Stages

Chaque année Stoudion organise plusieurs sessions de stage de chant byzantin en français sous la direction d’Andréa Atlanti et d’Ibrahim Issd.

Différentes formules sont proposées qui peuvent répondre à tout type de demande : de l’amateur de musique intrigué par les sonorités de ce chant millénaire, au chantre confirmé qui désire approfondir encore plus sa pratique.

En fonction des demandes, deux sessions sont organisées : une dans la première quinzaine du mois de juillet, et une autre durant les vacances de la Toussaint. Les stages ont lieu habituellement dans le Gard (Vallabrix, 30700), près du monastère de Solan. Dans le cadre d’une formation paroissiale, où plusieurs personnes s’intéressent à suivre les cours, les formateurs de Stoudion pourraient se déplacer.

Pour les stages d’initiation, aucune formation musicale préalable n’est nécessaire. Outre l’apprentissage des signes de la notation byzantine et des différents modes de l’Octoèque, Stoudion propose des stages où l’apprentissage se fait depuis des partitions occidentales et de façon orale.

Hébergement et repas

Nombreux gîtes et locations se trouvent aux alentours du village.

Les stagiaires sont responsables de leur repas. Il y a une cuisine équipée sur les lieux et, souvent, une organisation collective des repas se met en place entre tous au premier jour du stage.

Prix

Le prix de chaque stage est fixé d’une année à l’autre. En général, pour les stages de plusieurs jours, le prix moyen est de 10€ l’heure.

L’adhésion à l’association est obligatoire : 35€

Cependant, le coût du stage ne doit pas être un obstacle à la participation : en cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.

Annonces de stages :