Le chant byzantin est le chant sacré de l’Église Orthodoxe. Né à l’aube du christianisme, il s’est développé par une pratique ininterrompue à travers les siècles jusqu’à nos jours. Ce chant, soutenu par une notation de signes musicaux qui est l’ancêtre de la notation musicale occidentale, jaillit du plus profond de l’être. Il recourt aux résonances bienfaisantes de la gamme naturelle. Sa force est générée par le pouvoir énergétique des mots (incarnation de la parole) ; et sa beauté réside dans sa simplicité et son dépouillement, au service de textes sacrés.
Le groupe de chant byzantin STOUDION se propose la sauvegarde de la psaltique dans les langues de tradition ancienne, et son adaptation dans les “nouvelles langues” de l’Évangile, particulièrement le français.
STOUDION porte le nom du monastère du “Stoudion” de l’époque byzantine à Constantinople, qui a su sauvegarder sa foi lors des tumultes de l’iconoclasme, grâce à son higoumène, Saint Théodore dit “Studite”, le saint patron de notre groupe.