Stages

En raison de problèmes de santé liés au Covid-19, Andréa Atlanti ne sera, malheureusement, pas en mesure d’assurer de stages cet été. Nous espérons pouvoir vous retrouver à partir de l’automne pour des stages en présentiel ou en ligne. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous porter dans vos prières.

Chaque année Stoudion organise plusieurs sessions de stage de chant byzantin en français sous la direction d’Andréa Atlanti et d’Ibrahim Issd.

Différentes formules sont proposées qui peuvent répondre à tout type de demande : de l’amateur de musique intrigué par les sonorités de ce chant millénaire, au chantre confirmé qui désire approfondir encore plus sa pratique.

En fonction des demandes, deux sessions sont organisées : une dans la première quinzaine du mois de juillet, et une autre durant les vacances de la Toussaint. Les stages ont lieu habituellement dans le Gard (Vallabrix, 30700), près du monastère de Solan. Dans le cadre d’une formation paroissiale, où plusieurs personnes s’intéressent à suivre les cours, les formateurs de Stoudion pourraient se déplacer.

Pour les stages d’initiation, aucune formation musicale préalable n’est nécessaire. Outre l’apprentissage des signes de la notation byzantine et des différents modes de l’Octoèque, Stoudion propose des stages où l’apprentissage se fait depuis des partitions occidentales et de façon orale.

Hébergement et repas

Nombreux gîtes et locations se trouvent aux alentours du village.

Les stagiaires sont responsables de leur repas. Il y a une cuisine équipée sur les lieux et, souvent, une organisation collective des repas se met en place entre tous au premier jour du stage.

Prix

Le prix de chaque stage est fixé d’une année à l’autre. En général, pour les stages de plusieurs jours, le prix moyen est de 10€ l’heure.

L’adhésion à l’association est obligatoire : 35€

Cependant, le coût du stage ne doit pas être un obstacle à la participation : en cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.

Formules

En générale, nous proposons les formules de stage suivantes, mais nous pouvons adapter le programme en fonction des besoins (particulièrement pour les demandes des paroisses).

A : Découverte (3 jours, 6h par jour)

  • Apprentissage de quelques hymnes et des Psaumes.

B : Chant des Psaumes (3 jours, 6h par jour)

  • Apprentissage des Psaumes.

C : Initiation (6 jours, 6h par jour)

  • Apprentissage des neumes et de la lecture des partitions byzantines
  • Apprentissage d’un répertoire de base 

D : Débutants (6 jours, 6h par jour)

  • Apprentissage des neumes et de la lecture des partitions byzantines (suite de C)
  • Apprentissage d’un répertoire de base (suite de B)
  • Improvisation selon les modes byzantins
  • Chants de la Divine Liturgie

E : Perfectionnement (9 jours, 6h par jour)

  • Apprentissage d’un répertoire de base (suite de D)
  • Improvisation selon les modes byzantins
  • Chants de la Divine Liturgie, des Vêpres, des Matines et des Fêtes

Annonces de stages :