Les intervenants du groupe STOUDION mettent en oeuvre toutes leurs compétences et leur savoir faire afin d’assurer le respect et la fidèle transmission de cette tradition plus que millénaire. Leur travail d’équipe renforce leur enthousiasme pour la sauvegarde de cette tradition selon une méthodologie transmise par des maîtres renommés.
Le Groupe STOUDION est dirigé par sa fondatrice Andréa ATLANTI. D’origine hongroise, elle a fait ses études musicales à Budapest, à Paris et en Grèce. Diplômée de piano au Conservatoire Franz Liszt de Budapest, elle est venue à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique pour étudier la composition et la flûte traversière. Élève d’Olivier Messiaen et de Jean-Pierre Rampal, elle a obtenu le diplôme de Premier Prix et le Diplôme d’État. Elle a fait des recherches à l’IRCAM et au Centre Européen de Metz, notamment sur des micro-intervalles. Elle a inventé un instrument de sculptures sonores, le KLANG PLASTIK, qui est breveté et utilisé dans de nombreux festivals de musique contemporaine. Elle a ensuite étudié le chant byzantin en Grèce avec L. Angélopoulos et Z. Paschalidis, et à obtenu le Diplôme d’État de Chant Byzantin à Thessalonique. Elle a fondé la Chorale Liturgique Orthodoxe «Saint Silouane» et le Centre d’Études de Chant Byzantin «STOUDION» pour contribuer au rayonnement de ce chant en France et elle poursuit un travail systématique en vue de l’adaptation des Hymnes Byzantins en langue française. Elle est aussi professeur de chant, de flûte traversière et de piano.
Ibrahim Issid est titulaire d’un doctorat en chimie (université de Paris VI), il est formateur enseignant dans cette discipline. Il a suivi depuis son plus jeune âge l’enseignement du Protochantre de l’Eglise Orthodoxe d’Antioche le maître Elie KHOURY qui, d’abord au Liban puis actuellement à Paris, s’est consacré depuis plusieurs dizaines d’années à l’adaptation du Chant Byzantin en langue arabe. Travaillant à son tour à l’adaptation et à l’interprétation du Chant Byzantin en français, Ibrahim Issid est actuellement Protochantre de l’Eglise Orthodoxe d’Antioche au Blanc-Mesnil. Avec la Chorale liturgique de Chant Byzantin Saint Silouane de Paris qu’il dirige, il s’est produit en concert à maintes reprises (UNESCO, Institut de Théologie Saint Serge,…). Il a été également membre de la Chorale de Chant Byzantin arabe de Paris, qui avait été dirigée par Elie KHOURY, et a signé avec son maître deux disques (Hymnes de la Grande Semaine et Hymnes de Pâques).
Fedon Nicolaou est titulaire d’un master en musicologie médiévale (Université Paul-Valéry Montpellier 3). Musicien depuis son enfance à Chypre, piano, hautbois et saxhorn baryton, imprégné de la liturgie orthodoxe, il a commencé son apprentissage formel du chant byzantin à son arrivée en France auprès d’Andréa Atlanti et d’Ibrahim Issid. Pendant 10 ans il a exercé la charge de chantre à la paroisse orthodoxe Sainte-Philothée à Montpellier. Il travaille depuis plusieurs années également le chant grégorien avec Damien Poisblaud et a participé en 2016 à la création du programme « Offertoires III » avec l’ensemble Les Chantres du Thoronet.
Anciens collaborateurs
Né au Canada, il est titulaire d’un D.E.A de biologie moléculaire et chimiste diplômé (Montréal). Il poursuit actuellement des études de médecine à l’université de Poitiers. Chantre de l’Eglise Grecque Orthodoxe, il est disciple de Stylianos Tsolakidis (1901-1987), chantre traditionnel du Patriarcat de Constantinople. Il construit son travail de recherche musicale sur la théorie du formulisme de Marcel Jousse, s’attachant au traitement informatique du codage de formules du chant byzantin (d’après une de pratique élaborée par Andréa ATLANTI), en analogie avec les programmes de tri de séquences de gènes utilisés en biologie moléculaire. Comme il l’explique lui-même, la créativité en chant byzantin ne réside pas dans l’apport de nouveautés mais bien dans l’agencement d’éléments qui créent avec le passé une liaison très pertinente, processus qui s’apparente au phénomènes biologiques au niveau moléculaire, ce qui assure une transmission fidèle, pourtant personelle, de la mémoire génétique et…. psaltique !